Comment nettoyer des tâches de graisse sur du textile ?

Accueil » Comment nettoyer des tâches de graisse sur du textile ?

Dans un précédent article nous vous indiquions comment nettoyer une tache de vin rouge. Voici ici la méthode pour nettoyer les taches de graisse. La cuisine, c’est bien, c’est bon, mais ça tâche ! Lorsque vous cuisinez, n’hésitez pas à porter un tablier. Les éclaboussures de cuisson sont imprévisibles et malheureusement ça tâche… Tout va bien, cet article a pour but que vous trouviez la SOLUTION adapté à votre besoin. Au cours de cette lecture, vous verrez qu’elles sont les erreurs à éviter ? Que faire pour nettoyer des taches de graisse récentes sur tissu ? Quelle est la solution pour enlever les taches  anciennes sur tissus ? Comment retirer une tache de graisse incurable ?

Sonia de Sopropre peur vous aider !

Qu’elles sont les erreurs à éviter ?

Afin de nettoyer des taches de graisse: Voici les erreurs à éviter, elles sont de l’ordre de 2 principalement. Si vous souhaitez porter secours à votre tissu, il y a certaines erreurs irréversible à prendre en compte notamment vis-à-vis de la chaleur.

  • Ne pas mettre le tissu dans la sécheuse : Tout d’abord, il ne faut pas mettre le tissu à nettoyer dans le sèche-linge. Le sèche-linge chauffe les vêtements alors si une tâche est présente, cette dernière se fixera à cause de la chaleur et la graisse ne partira pas simplement.
  • Ne pas mettre d’eau chaude : Il ne faut pas mettre d’eau très chaude sur la tâche avant de la mettre avec le linge sal ou dans la machine à laver. La chaleur est risquée, comme pour le sèche-linge, car cette dernière peut fixer la tâche.

Comment nettoyer des taches de graisse récentes sur tissu (textile) ?

Faire des tâches n’est pas plaisant, mais c’est humain ! Vous faites une tache, pas de panique ! il suffit de la nettoyer correctement. Pour les tissus robustes, 5 solutions sont possibles :

  • Liquide Vaisselle ou savon de Marseille : il faut tout d’abord que vous vous référez à l’étiquette du produit afin de savoir si le liquide vaisselle est compatible avec ce dernier. Puis, tamponnez la graisse avec une serviette en papier immédiatement. Ensuite, couvrez la tache de liquide vaisselle et l’imbibant de ce dernier. Après, faîte pénétrer le liquide vaisselle dans la tâche à l’aide d’une brosse à dents à soie douce. Pour finir, laissez agir le liquide vaisselle 30 minutes et vous pouvez rincer votre surface à nettoyer.
  • Détergent à Lessive : Utiliser un détergent à lessive liquide afin d’éliminer votre incrustation de graisse. La démarche à suivre est la même que pour le liquide vaisselle.
  • Talc : Recouvrir la taches de tacl et laissez agir 30 minutes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la farine de maïs ainsi que du sel en les combinant.
  • Savon Noir : En premier lieu, nettoyer le savon afin que celui-ci soit bien propre et ne crée pas de nouvelles incrustations. Puis, frotter la salissure de façon à avoir de la mousse avec grâce à votre savon humide. Ensuite, il vous faudra rincer la tâche pour pouvoir mettre votre tissu à la machine à laver.
  • Détachant : Si vous possédez du détachant de magasin, ce dernier peut s’avérer utile afin de désincruster la graisse en profondeur.

A présent, concentrons-nous sur les tissus délicats. Ces derniers ne peuvent pas être nettoyée comme un tissu robuste afin de ne pas le détériorer. Nous vous proposons 5 solutions pour cette situation :

  • Serviette en Papier ou Mouchoir : Ne frottez pas, mais, tamponnez la tâche avec une serviette en papier ou mouchoir afin de retirer un maximum de résidus.
  • Poudre pour bébé : Saupoudrez une quantité généreuse de poudre pour bébé afin que ça absorbe les incrustations. Puis, laissez agir durant plusieurs heures. Nous vous conseillons de la laisser la nuit entière pour un résultat nettement mieux.
  • Fécule de maïs ou bicarbonate de soude : étaler une quantité conséquente de fécule de maïs ou bicarbonate de soude et laissez agir plusieurs heures. Suite à cela, vous pourrez jeter la matière restante et apparente à la poubelle et rincer le produit.
  • Vinaigre : Dans un premier temps, il vous faudra verser du vinaigre sur la tâche. Puis, attendez 30 minutes que le produit agisse en absorbant la graisse. Par ailleurs, prenez une brosse à daim afin de retirer la poudre délicatement et habillement pour ne pas répartir la tâche. Enfin, utiliser un bac rempli de vinaigre blanc pour rincer votre tissu. Attention, votre tissu doit être non pelucheux ou en microfibre.
  • Laque : Utiliser de la laque pour cheveux et laissez agir 20 minutes. Ensuite, rincer avec de l’eau et si la tache ne part pas vous pourrez rajouter du liquide vaisselle et nettoyer.
  • Terre de Sommières : Après avoir tamponné la tâche avec du sopalin, saupoudrer l’incrustation de graisse avec de la terre de sommières afin d’absorber l’excédent de liquide graisseux. Puis, laissez agir le produit plusieurs heures (toute la nuit est conseillée). Après avoir attendu, enlever la poudre sèche en frottant.

Comment nettoyer des taches de graisse anciennes sur tissu ?

 Il arrive qu’on se rendre compte d’une tache bien longtemps après qu’elle est était faite. Une tache ancienne ne part pas aussi rapidement qu’une autre récente. Cette dernière devient plus tenace. Cependant, nous avons 4 solutions à vous proposer dans ce cas de figure :

  • Machine à laver : Mettez votre tissu à laver dans la machine si le volume le permet et lancez un cycle de lavage normal.
  • Ammoniaque : Dans un premier temps, prenez un chiffon humide et une bouteille d’ammoniaque. Puis, imprégniez votre chiffon d’ammoniaque afin de pouvoir également imprégner la tâche à désincruster. Attention, tamponnez la tâche avec le chiffon, mais ne la frotter pas. Ensuite, rincer le produit à l’eau tiède en frottant avec une brosse à ongles. Si la couleur du tissu déteint, diluer l’ammoniaque avec de l’eau.
  • Alcool isopropylique : Prenez un coton et une bouteille d’alcool isopropylique. Trempez votre coton dans la bouteille et tamponner délicatement ce dernier sur la surface à nettoyer. Enfin, rincez à l’eau chaude et observez le résultat.
  • Détachant : Vous pouvez acheter du détachant en magasin et utiliser ce dernier afin d’éliminer votre tâche.

Comment retirer une tache de graisse incurable ?

Si aucune des méthodes évoquées précédemment ne marche pour nettoyer des taches de graisse , ça peut être pour deux raisons. La première est le fait que la tâche soit particulièrement bien incrustée dans la matière. La seconde raison peut être due à la matière du textile. Le tissu est une surface composé de fils entrelacés, tissés ou à maille. Il ne faut pas confondre le tissu avec des matières tel que le satin ou le cuir.

Dans le cas où votre tache ne part pas, Téléphonez a un professionnel pour qu’il intervienne directement chez vous ; tel que SO’PROPRE.

Comment Sonia peut vous aider ?

Vous voyez c’est simple de nettoyer des tâches de graisse ? Non ? Elle est toujours la ? L’entreprise SO’PROPRE dont la responsable est Sonia, est spécialisée dans le nettoyage des tâches tenaces. Depuis de nombreuses années déjà, l’entreprise est active et réalise des merveilles grâce à l’efficacité de ses produits et ses mains de fée. Une tâche peut avoir différents impacts selon la surface sur laquelle elle se trouve. Jeter un canapé à cause d’une tâche, c’est embêtant ! Alors faites le choix de le garder et appeler SO’PROPRE. De plus, cela vous fera faire des économies. Gardez tout et simplifiez-vous la tache en laissant Sonia s’occuper de tout !

Conclusion :

Pour conclure, tous les humains font des tâches. Certaines sont plus difficiles à faire partir que d’autres. Différentes solutions vous ont été proposées tout au long de l’article selon votre situation. Sonia, spécialisé dans le nettoyage sur tissu se fera une joie de vous aider à récupérer vos surfaces les plus incrustées. N’hésitez plus et contactez SO’PROPRE !

SO’PROPRE – Sonia – 06 50 42 96 17

(SO’PROPRE vous remercie d’avoir lu l’article jusqu’à la fin et vous souhaite une bonne journée.)

Taches de vin sur une couverture

Mélangez une partie de liquide vaisselle avec trois parties de peroxyde d’hydrogène et appliquez le mélange sur la tache. Cela fonctionnera comme un pré-trempage.    Laissez cette solution de nettoyage reposer pendant quelques minutes. Vous devriez pouvoir voir la tache s’estomper. Si ce n’est pas le cas, ajoutez une solution supplémentaire. Et gardez un œil sur vos draps, car la solution fonctionne pour ne pas blanchir votre literie.    Une fois la tache estompée, lavez vos draps et votre surmatelas comme vous le feriez le jour de la lessive. Lorsque vous retirez la literie de la sécheuse, la tache devrait disparaître.

Aller en haut